Mardi 26 novembre à 20h15
L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
France - 2024 - avec Abou Sangare
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
Parti d’une base documentaire solide, le réalisateur apporte, à travers le quotidien très compliqué de ce livreur à vélo, des témoignages ancrés dans le réel de ces candidats aux papiers pour lesquels la menace d’un refus d’asile est une épée de Damoclès. Souleymane mérite-t-il de rester en France ? Faut-il lui donner l’asile et en a-t-il a le droit ?.
En présence des associations locales de soutien aux exilé.es et de la Maison des coursiers qui vient en aide aux livreurs ubérisés de Paris.
En partenariat avec le centre social Archipel
Vendredi 6 décembre à 20h
Au boulot de François Ruffin et Gilles Perret
France - 2024
« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. - Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors : peut-on réinsérer les riches ? Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur ceux qui tiennent le pays debout.
En présence de Louisa Hareb, aide à domicile et protagoniste du film.
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Foyer Cinéma.
210 rue Chanoine Pavailler, 69590 Saint Symphorien sur Coise | Mentions légales | Contact | Tel : 04 78 44 44 80